top of page

A propos...


La photographie, c'est la magie fugace de l'instant suspendu, le temps qui s'arrête, c'est les sentiments qui demeurent et c'est aussi la vie qui s'en va. Car on sera toujours plus vieux que sur la photo.

​Photographier c'est vouloir accumuler des petits bouts de passé et bien les enfermer, "pour toujours", comme des témoins précieux, et nécessaires à nous assurer qu'on a vécu, à conjurer notre peur de vieillir.

Photographier c'est lutter contre l'oubli, c'est nourrir les nostalgies futures.

C'est aussi la brève et précise complicité entre la prévoyance et le hasard​. Car il ne suffit pas d'avoir l'oeil mais il faut savoir donner sa chance à ce qui va advenir et se tenir prêt. Prêt pour le juste instant. Celui qui compte et qu'on voudra conserver. C'est à mon sens l'art véritable du photographe : être prêt pour l'instant.​

Silencieuse, la photographie possède une puissance incroyable que les mots des meilleurs auteurs peinent parfois à atteindre, elle parle immédiatement au coeur, là où le langage s'arrête. C'est un pouvoir saisissant auquel personne n'échappe. C'est fascinant.​​

​J'ai passé quarante ans de ma vie à faire des images de commande pour vivre, et cinquante ans à chasser des petits bouts de passé pour le plaisir. Des tas et des tas de petits bouts que j'ai enfermés, "pour toujours", mes petits témoins précieux et nécessaires, dans d'innombrables albums puis, sur de gros disques durs. Durant toutes ces années j'en avais pleinement conscience, je savais que je nourrissais mes nostalgies futures, je savais que j'en aurais un jour besoin pour m'assurer d'avoir vécu et conjurer mes peurs.

Me sentant malgré tout vieillir, il me vint un jour l'idée de rassembler quelques uns de ces petits bouts de passé, de les confronter les uns aux autres, sans chronologie aucune, sans hiérarchie, sans trop réfléchir. Oui mais comment si'y prendre devant une telle montagne ? J'ai finalement décidé de ne choisir qu'un seul critère de sélection, unique, oui mais essentiel :

Ma nostalgie.
Je m'y suis donc attelé. Ça n'a pas été facile, bien sûr. Cela m'a pris du temps et j'ai tenu à procéder instinctivement, me gardant de toute méthode établie. Mon attention s'est naturellement portée sur les images qui aujourd'hui résonnent le plus en moi, celles où les visages et les lieux portent une emprunte intime, un parfum d'émotions oubliées. Ce fut un véritable voyage dans le temps tour à tour cruel et joyeux.

Alors les voici finalement, mes petits bout de passé, mes justes instants, précieux et nécessaires, ceux qui comptent et que je voudrais emporter.

 

Bon visionnage et bonne lecture à vous.​  ​

                                                                                                                                                       Norbz Zèbre 

1A884D5B-54F6-4D30-9FEF-BD93ACDC32BE-48778-00001DC309D435D8.jpg
65680D1D-0EE4-4ACD-BD8E-E2C1A1F65B76-932-0000011F3339FD54.jpg

© 2025 Norbz Zèbre

bottom of page